31.10.10

Maxime Quoilin


Une série d'illustration de Maxime Quoilin, le blanc de ses illustrations me fait penser au design du blog...

27.10.10

TypoJungle



En réponse au commentaire de Nico concernant des sources d'affiches typographiques, voici un très bon blog focalisé sur la typographie dans le graphisme actuel.

El Lissitzky








Lazar Lissitzky (en russe : Лазарь Маркович ЛисицкийLazar Markovicth Lissitski), dit El Lissitzky (Эль Лисицкий), né à Pochinok (une petite communauté juive, shtetl, à 50 km de Smolensk) le 23 novembre 1890 et mort à Moscou le 30 décembre 1941 est un peintre d'avant-garde russe, également designerphotographe (travaillant notamment sur les photogrammes), typographe, et architecte.


El Lissitzky est une des grandes figures de l'avant-garde russe. Ce courant artistique a énormément influencé l'art et le graphisme du 20eme siècle avec une nouvelle vision de la composition, réduite à la géométrie, à la lettre et à la couleur. Au-delà de leur modernité pour leur époque, ces réalisation restent des références en terme de sensibilité graphique et d'équilibre compositionnel.

Le Cirque de Calder de Carlos Vilardebo



Ce même Alexander Calder réalisa une installation/sculpture mobile sur le thème du cirque. 
En 1961, Carlos Vilardebo a tourné un court métrage de 30 minutes, nommé Le Cirque de Calder, qui en montre une représentation

Alexander Calder






Alexander Calder, né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le 11 novembre 1976 à New York, était un sculpteur et peintre américain. Il est surtout connu pour ses mobiles. Ce sont des assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, et des stabiles « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

Le travail de cet artiste est une très bonne base pour notre travail de vendredi. Nous n'allons pas travailler en 3D mais le paramètre d'équilibre/déséquilibre est central au travers de son oeuvre.

20.10.10

4.10.10

Collection d'affiches de cirque


Une autre collection d'affiches de cirque et un bel exemple d'intégration typographique au passage.